ROLAND-GARROS: Et si suivre les matchs au bureau n'était pas une bonne idée... sauf si elle vient du chef!

-

OK, Roland-Garros a commencé. Les affinionados du tennis vont être happés par l'écran des transmissions des matches en direct. sauf que la plupart de ces matchs seronr retransmis pendants les horaires de travail. Certes, le congé maladie ou le congé tout court est monnaie courante chez les passionnés de la petite balle sur terre battue, Mais certains, avec une conscience professionnelle,  viennent au bureau, espérant suivre le tournoi de leur bureau. Est ce seulement possible?

Sur le plan technique, l'accès à internet permet tout ce qu'on veut sur le plan de la navigation. Sur le plan contractuel, c'est une autre affaire. Le contrat de travail est régi par le code du travail. L'article L.3121-1 de ce code " rappelle" que le salarié, comme le fonctionnaire, est supposé dédier son temps de travail à ...son employeur. Il ne va donc pas de soi qu'il soit autorisé de regarder sur son ordinateur ou sur le poste télé ramené de la maison pour l'occasion, ROLAND-GARROS, ni tout autre passion d'ailleurs.

la passion non partagée par votre employeur peut l'amener à considérer que le salarié ( comme le fonctionnaire) a commis une faute grave de nature à être sanctionnée, y compris par le licenciement même si cette sanction peut paraitre hors de proportion. Tou dépendra des conséquences de la non activité durant le temps de travail sur le lieu de travail. Il ya bien sur d'autres sanctions possibles comme l'avertissement, le blâme ou la mise à pied dans le privé.

Mieux vaut demander un aménagement d'horaires à votre employeur permettant de suivre les matchs à condition qu'il ait donné son accord, ce qui n'est pas obligatoire. Demander n'est pas avoir automatiquement.

Enfin, le poste de télévision s'il n'est pas interdit par l'employeur peut se demander mais attention, pas de poste dans le bureau mais au contraire dans un lieu neutre, dédié à cette "pause" et qui ne perturbe pas le fonctionnement de l'entreprise ou des services; sans compter les allergiques au sport ou au Tennis ou à la terre battue...

La meilleure solution est de poser des journée RTT en fonction des matchs qui vous font vibrer ou à fort enjeu...




Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

<% comment.display_name %> a réagit le <% comment.full_date %>

  • <% subcomment.display_name %> a répondu le <% subcomment.full_date %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !